Accueil Présentation Membres Recherche Enseignement Publications Actualités de l'équipe Liens recommandés



diagramme


Flux rss

lodel




Accès réservé


Enseignement et formation

Séminaires de l’équipe / Séminaires des doctorants et des jeunes docteurs

  • 1. Chaque mois, le 3e mercredi, se tient le séminaire du groupe AHMOC intitulé : « Histoire politique du contemporain ».

  • 2. Chaque mois également, le groupe AHMOC se réunit pour aborder des questions de fonctionnement du groupe ou des thématiques de recherche, parfois autour d’un invité (atelier fermé).

  • 3. Trois journées par an (en général le samedi), le groupe AHMOC réunit ses étudiants en doctorat ou récemment docteurs pour un séminaire de discussion de travaux et de lectures historiographiques.

Séminaires de recherche des membres

  • Anthropologie historique du combat et de la violence de guerre au XXe siècle (responsable : Stéphane Audoin-Rouzeau).

  • Histoire culturelle de la Grande Guerre (responsables : Stéphane Audoin-Rouzeau, Anne Rasmussen, Christophe Prochasson).

  • Servir l’état, XIXe-XXe siècles (responsables : Marc Olivier Baruch, Alain Chatriot).

  • Histoire politique de l’administration : administration et dictature au XXe siècle (responsables : Marc Olivier Baruch et Jean-Yves Dormagen, université de Montpellier-I). 

  • Histoire contemporaine de l’Espagne (responsable : Jordi Canal).

  • Histoire de la contre-révolution en Europe (responsable : Jordi Canal).

  • Enfance et guerre au XXe siècle (responsable : Laura Lee Downs).

  • Programme de recherches interdisciplinaires sur les Iles Britanniques (responsable : Laura Lee Downs)

  • Histoire des pratiques et des représentations politiques (responsables : Vincent Duclert et Christophe Prochasson).

  • Histoire des politiques et des engagements publics (responsables : Vincent Duclert et Perrine Simon-Nahum).

  • Population, migrations et histoire politiques (responsable : Paul-André Rosental).

  • Etudes sur la société grecque moderne et contemporaine (responsable : Kostas Kostis)

Séminaires de Master

Dans le cadre du Master de Sciences sociales, mention Histoire, le groupe AHMOC a défini un parcours de spécialisation qui porte son nom, « Approche historique des mondes contemporains ».

1. Objectifs du parcours de spécialisation AHMOC

Plus affectée que d’autres périodes de l’histoire par la forte attente sociale et politique qui l’accompagne, l’histoire du XXe siècle n’en reste pas moins un savoir scientifique qui doit forger ses outils de réflexion et de recherche, pour lesquels les apports des historiographies étrangères et l’impact des sciences sociales se révèlent essentiels.

L’historien du vingtième siècle est en effet sollicité par nombre des débats publics d’aujourd’hui, dans la mesure où il est peu de domaines qu’il étudie qui ne soulèvent des questions décisives : ainsi de la guerre et de la violence extrême, de l’état et de la nation, du pouvoir et de l’individu, de la construction du social, des genres et des sexes, des imaginaires et des cultures, des savoirs et des mémoires. La liste peut être poursuivie à l’envi.

De manière paradoxale pourtant, l’histoire du vingtième siècle reste trop souvent perçue comme juxtaposant des savoirs parcellaires, nourris d’approches issues d’une histoire à l’ancienne se focalisant sur l’événement politique entendu au sens étroit du terme, au détriment de l’analyse des structures mentales, sociales, économiques et juridiques du monde social. Il y a de la caricature dans cette vision, mais il n’y a malheureusement pas que cela.

La spécialisation « Approches Historiques des Mondes Contemporains » (AHMOC) se propose de refléter la richesse des problématiques de l’histoire contemporaine tout en mettant en évidence les contraintes politiques ou sociales auxquelles elle est soumise, et la manière dont elle doit tenter de les concilier avec ses exigences irréductibles de scientificité.

À cette fin, elle présente un programme d’enseignement qui se donne pour ambition de permettre aux étudiants de Master de réfléchir à la fois aux grandes questions qui parcourent l’histoire de cet « âge des extrêmes » (Hobsbawm), et aux conditions qui gouvernent, parfois au corps défendant de l’historien, les modalités mêmes d’analyse et d’écriture de cette histoire. Trois principes ont été mis à l’œuvre dans la construction de ce programme

Le premier réside dans le lien indissoluble, méthodologique et intellectuel, qu’il souhaite établir avec la pratique de la recherche. Le deuxième principe affirme le lien également indispensable avec l’histoire générale et les sciences sociales, c’est-à-dire avec le paysage scientifique de l’EHESS et des centres que l’institution fédère. La conception d’un sujet de recherche, la mise au point des questions qui l’élaborent, la construction de méthodes adaptées à l’objet visé dépendent de cette conscience des sciences de l’homme à l’œuvre dans la démarche historienne. Le troisième principe de ce cursus, enfin, tient dans la volonté de l’équipe enseignante de créer avec et entre les étudiants une collectivité de travail, autour de l’équipe AHMOC dont la création coïncide avec la mise en place de ce Master.

 Le parcours de spécialisation regroupe l’ensemble des historiens membres du groupe AHMOC ainsi qu’au titre de conférences complémentaires passées ou présentes :

Christian Delage (Histoire et cinéma. Séminaire de tronc commun, 2005-2006)

Alain Chatriot et François Denord (La politique économique ; histoire sociale et institutionnelle d’une politique publique, 2005-2006, 2006-2007)

Pierre Girard (Les projets constitutionnels de la Résistance, 2005-2006)

2. Séminaire de spécialisation AHMOC

Le groupe AHMOC a réorganisé son enseignement de master. Un séminaire commun a été créé en 2008-2009 (au premier semestre) et s’adresse en priorité aux étudiants de seconde année. Il est intitulé : « Approches historiques des mondes contemporains. Recherches, débats, actualité ».

haut de page