Gerd Krumeich en mars 2008, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Düsseldorf. Spécialiste de la Grande Guerre, de la France et de son historiographie au XIXe siècle. Eric Jennings, Professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toronto (spécialiste de Vichy, de la Seconde Guerre mondiale, du colonialisme).
Sandro Rinauro, invité de septembre 2006 à février 2007, Bourse post-doctorale de la Mairie de Paris, Maître de conférences en géographie politique et économique à l’Université d’Etat de Milan, Faculté des Sciences politiques (spécialiste de l’histoire des sondages d’opinion d’une part, et de l’immigration clandestine italienne en France d’autre part).
Cécile Laborde, maître de conférences à l’Université de Londres, invitée en mai 2007, spécialiste de philosophie politique (républicanisme, citoyenneté, démocratie)
Dror Wahrman, Professeur d’histoire, Université de Indiana à Bloomington, en 2006/2007 (spécialiste de l’histoire sociale et culturelle britannique du XVIIIe-XIXe siècles)
Jeremy Popkin, professeur d’histoire à l’université de Kentucky, invité en décembre 2006, spécialiste de l’histoire de la presse au XIXe siècle et d’historiographie.
Kevin Passmore, Professeur d’histoire, Université de Cardiff, Pays de Galles, en février 2006 (spécialiste de la droite en France au XXe-XXe siècles)
Mary-Louise Roberts, Professeur d’histoire, université de Wisconsin à Madison, en janvier 2006 (spécialiste de l’histoire culturelle et l’histoire du genre en France au XIXe-XXe siècle)
Leonard Smith, Professeur d’histoire contemporaine à Oberlin College (USA), en janvier 2006, au titre de directeur d’Etudes invité (spécialistes de l’histoire de la Première Guerre mondiale, des mutineries de 1917, et de la littérature du témoignage).
Philip Nord, Professeur d’histoire à l’université de Princeton, directeur d’Etudes invité à l’EHESS en mai 2006, (spécialiste de l’histoire de la France depuis la IIIème République)
Florin Turcanu, maître de conférences à l’Université de Bucarest, invité en mars 2006, spécialiste d’histoire culturelle et politique de la Roumanie contemproraine
Xavier Pla, professeur d’histoire de la littérature à l’Universitat de Girona (Espagne), invité en janvier 2006, spécialiste d’histoire des littératures espagnoles.
Renato Camurri, professeur d’histoire à l’Università di Verona (Italie), invité en mars 2006, spécialiste de l’histoire du libéralisme italien.
Clara E. Lida, professeur d’histoire au Colegio de México (Mexique), invitée en mai 2006, spécialiste de l’émigration et l’exil au Mexique et de l’histoire sociale en Espagne.
Michele Nani, bourse post-doctotale d’un an (2005) de la Fondation pour l’étude de la Shoah sur la question des liens entre socialisme et antisémitisme, chercheur à l’Université de Padoue.
Miguel Angel Cabrera, professeur d’histoire à l’Universidad de La Laguna (Espagne), invité en mars 2005, spécialiste d’histoire sociale et culturelle de l’Espagne.
Elisa Cárdenas, professeur d’histoire à l’Universidad de Guadalajara (Mexique), invitée en avril 2005, spécialiste de la Révolution mexicaine.
Steven King, Professeur d’histoire, Université Oxford-Brookes, Grande Bretagne, en mars 2005 (spécialiste de l’histoire de la pauvreté et de l’assistance sociale britannique au XVIIe-XXe siècles)
Maurizio Ridolfi, professeur d’histoire à l’Università della Tuscia-Viterbo (Italie), invité en avril 2005, spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie contemporaine. Andrea Ellner, Professeur d’histoire, Université de Reading, Grande Bretagne, en février 2005 (spécialiste de la politique de défense britannique depuis 1945)
Enric Ucelay Da Cal, professeur d’histoire à l’Universitat Autónoma de Barcelona (Espagne), invité en avril 2004, spécialiste de l’impérialisme et du nationalisme catalan.
Marco Meriggi, professeur d’histoire à l’Università di Napoli « Federico II » (Italie), invité en février 2004, spécialiste d’histoire urbaine italienne et d’histoire du Risorgimento.